Politique Qualité

  1. Politique Qualité générale

Depuis 70 ans, l’Agence CHAMBRELANT met son expertise et son engagement qualité au service de ses Clients Exploitants Pharmaceutiques, des professionnels de santé et autres Parties Prenantes (ci-après « Clients » au sens large).

 Notre mission :

Apporter à nos Parties Prenantes le meilleur niveau de service dans le domaine de l’information promotionnelle sur les Médicaments et autres Produits de santé qui nous sont confiés sur l’Afrique Subsaharienne Francophone, les DROM-COM et les POM.

Notre engagement :

L’Agence CHAMBRELANT s’engage à faire de la satisfaction Clients sa priorité.

A cet effet, la Direction fixe les objectifs suivants :

  • Mettre en place et maintenir un système de management de la qualité placé sous la responsabilité du Responsable Qualité permettant de répondre aux exigences Clients dans le respect des référentiels et réglementations applicables
  • Impliquer l’ensemble de l’entreprise à la démarche Qualité au moyen d’une communication dédiée et d’un pilotage multidisciplinaire
  • Garantir la formation d’intégration et continue adéquate pour l’ensemble de nos collaborateurs, que leur activité soit orientée terrain ou administratif
  • Organiser une revue périodique de notre activité et des indicateurs associés afin d’améliorer le système de management de la qualité

L’Agence s’engage à dédier les ressources humaines, techniques, financières et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de cette politique de qualité, qui est revue a minima chaque année par la Direction et le Responsable Qualité dans une perspective d’amélioration continue en fonction des résultats d’audits internes, externes, revue de Direction et évolutions réglementaires.

La Politique Qualité en vigueur est diffusée par voie électronique à tous les collaborateurs de l’entreprise, qui s’engagent à la respecter, et est disponible pour l’ensemble des parties prenantes sur le site internet public de l’Agence CHAMBRELANT.

 

  1. Politique Qualité Information Promotionnelle sur les Médicaments

La mise en place de la Politique Qualité relative à l’information Promotionnelle sur les Médicaments s’intègre dans la Politique Qualité générale de l’Agence.

L’Agence CHAMBRELANT s’engage à favoriser le Bon Usage du Médicament dans le cadre de son activité d’information promotionnelle en se fixant pour objectif sur toutes ses zones d’activité de :

  • Manager par la Qualité le suivi de la conformité de l’information dispensée auprès des professionnels de santé à celle élaborée en collaboration avec le donneur d’ordres, de la bonne utilisation des supports et du respect de la fréquence des contacts définie par le donneur d’ordres
  • Communiquer à chaque personne en lien avec l’activité terrain les objectifs de l’Agence en termes de qualité de l’Information Promotionnelle, afin que tous s’impliquent dans la démarche engagée
  • Développer les connaissances scientifiques des collaborateurs en charge de l’information promotionnelle
  • Sensibiliser et former les collaborateurs à l’environnement réglementaire lié à leur activité
  • Se doter d’indicateurs mesurables relatifs à la qualité de l’information promotionnelle.

L’Agence s’engage à dédier les ressources humaines, techniques, financières et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre de cette politique, qui est revue a minima chaque année par la Direction et le Responsable Qualité dans une perspective d’amélioration continue en fonction des résultats d’audits internes, externes, revue de Direction et évolutions réglementaires.

Les délégués se voient adresser individuellement par voie électronique la Politique Qualité liée à l’information promotionnelle en vigueur par voie électronique et formalisent annuellement leur engagement à respecter la Politique en vigueur.

Activité DROM-COM :

L’activité DROM-COM est encadrée par la Charte de l’information promotionnelle sur les Médicaments.

En octobre 2014, la nouvelle Charte a été signée entre le LEEM et le CEPS. Un nouveau référentiel de certification a été publié par la HAS en mars 2016 et mis à jour en mars 2017.

L’Agence CHAMBRELANT s’est engagée à respecter cette Charte.

A ce titre, le Responsable Qualité est positionné dans l’entreprise pour l’activité DROM-COM de manière à pouvoir exercer ses responsabilités. Son indépendance vis-à-vis des personnes responsables des ventes et la synergie avec le dirigeant de l’entreprise sont essentielles.

S’ajoutent aux objectifs généraux de l’information promotionnelle sur les médicaments les objectifs suivants pour cette zone d’activité :

  • Maintenir une distinction entre les situations de promotion relevant de la présente certification et les autres activités pouvant être proposées par l’entreprise (information médicale, vente directe, information promotionnelle sur d’autres produits de santé…)
  • Distinguer les obligations liées à la promotion des médicaments pris en charge et non pris en charge
  • Garantir que les règles applicables à la promotion des médicaments selon la Charte en vigueur s’appliquent à l’ensemble de la séquence promotionnelle (autres produits pouvant être présentés au cours  d’un  même contact), ainsi qu’aux autres activités exercées par la même personne sur la durée du contrat (vente,  promotion  de  dispositifs  médicaux,  cosmétiques,  compléments alimentaires…)

 

Notre certificat de conformité de l’activité d’information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments (selon le référentiel de mars 2017) est daté du 09 Mars 2018.

Bureau Veritas Certification audite annuellement l’Agence CHAMBRELANT afin de vérifier le respect des exigences et critères du référentiel de la HAS.

Activité d’information promotionnelle sur les territoires français d’Outre-Mer certifiée depuis 2009.

Vous pouvez nous faire part de votre appréciation sur la qualité scientifique de l’information promotionnelle délivrée par les délégués de l’Agence, son objectivité et sa conformité aux lois et règlements, sur la qualité des informations délivrées et l’organisation et la fréquence des visites en adressant un e-mail à qualite.visite.medicale@agence-chambrelant.com

Bernard CAPDEVIELLE             Pierre ASSELIN                               Florence GARNIER

                 Directeur                                        Directeur                            Ph.D Responsable Qualité